DÉSHERBER EN PRÉSERVANT MA SANTÉ : L’ALTERNATIVE ERGONOMIQUE POUR DÉSHERBER EN TOUTE SÉCURITÉ

La loi Labbé (2014) visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires, a révolutionné le désherbage. Binettes, disques de désherbage, désherbeurs thermiques, ...

De nombreux outils pour désherber sont réapparus. Les solutions et techniques de désherbage alternatif, respectueuses de l’environnement, sont variées. Mais ce retour au désherbage naturel, qui protège notre planète n’est pas toujours adapté aux contraintes des professionnels des espaces verts, qui utilisent ces outils de façon intensive.

Guillebert a pour cela développé une gamme de binettes équipées de manches ergonomiques, spécialement conçues pour le désherbage naturel et écologique des trottoirs, et autres surfaces en toute sécurité. Leur manche est composé d’une poignée ergonomique pensée afin de dynamiser une posture de travail confortable et prévenir contre les TMS (trouble musculosquelettiques). Si vous avez 3 minutes, on vous explique tout !

Une gamme complète de produits !

Aujourd’hui, les métiers de jardinier et paysagiste sont reconnus comme étant parmi les plus concernés par les TMS du dos, des poignets et des coudes. Mais alors, comment désherber sans se blesser ?

Téléchargez le mémo santé ci-dessous en cliquant ici.

Un outil pensé totalement ergonomie :

Le concept simple et efficace, permet de maintenir une posture idéale lors du désherbage.

Une poignée ergonomique : le poignet n’est plus « cassé » lors de la manipulation du manche, qui crée un prolongement de l’avant bras en s’alignant avec celui-ci. De ce fait : moins de fatigue, moins de douleurs donc plus d’efficacité pour un désherbage alternatif naturel respectueux de la santé de l’utilisateur.

L’allongement du manche : grace à une longueur de manche qui augmente pour atteindre les 150 cm, et une poignée ergonomique qui permet d’aligner le manche et le bras, le dos est moins sollicité, tout comme le poignet, et l’effort qui servait auparavant à maintenir le dos sans le blesser vient maintenant compléter l’efficacité de l’effort développer dans la manœuvre de désherbage naturel. Cette modification du manche vers un manche ergonomique permet notamment d’éviter les TMS du rachis lombaire (dos).

Les outils ergonomiques protègent la santé, c’est prouvé !

1. Les avantages pour le dos

L’angulation du dos

L’ajout d’une poignée ergonomique, conjuguée à l’allongement du manche permet de préserver le dos en le gardant plus droit. L’angle de flexion est ainsi diminué de 40%.

* Moyenne 20 pics max enregistrer avec capteur pendant 30 cycles.

Le temps passé en zone de flexion

Avec un manche classique (130 cm, poignée normale), l’utilisateur passe plus de 50 % du temps d’utilisation dans une zone angulaire de flexion frontale très dangereuse (+ 60° d’angulation) et la totalité du temps passé en zone dangereuse (de 45 à 60°).

Alors qu’avec un manche ergonomique doté d’une poignée ergonomique, cette durée passée en zone dangereuse est diminuée de 32 %, soit 68% du temps passé en zone angulaire dangereuse, incluant même 32% du temps en zone moins dangereuse pour la santé du dos.

Zone angulaire recommandée (INRS)

2. Les avantages pour le poignet

A l’aide d’un EMG* du muscle fléchisseur de la main, nous avons pu conclure que l’ajout d’une poignée ergonomique réduit l’effort de préhension de 28% par rapport à un manche traditionnel. Grace à la poignée ergonomique, les douleurs, l’inconfort et la fatigue laissent place à l’efficacité dans une posture de confort idéal. * EMG : électromyogramme. Examen permettant d’évaluer le fonctionnement des muscles et des nerfs.

* Etude menée par Léo Dilé, Ergonome pour Leborgne, en collaboration avec Terre Solidaire. Mesures réalisées avec le logiciel Captiv.