Désherber en préservant sa santé

L'alternative ergonomique pour désherber efficacement en toute sécurité

Vers un désherbage écologique mais aussi plus ergonomique !

La loi Labbé (2014) visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires, a révolutionné le désherbage.

  • Binettes
  • Disques de désherbage
  • Désherbeurs thermiques
  • ...

De nombreux outils pour désherber sont réapparus. Les solutions et techniques de désherbage alternatif, respectueuses de l’environnement, sont variées. Mais ce retour au désherbage naturel, qui protège notre planète n’est pas toujours adapté aux contraintes des professionnels des espaces verts, qui utilisent ces outils de façon intensive.

Guillebert a pour cela développé une gamme de binettes équipées de manches ergonomiques, spécialement conçues pour le désherbage naturel et écologique des trottoirs, et autres surfaces en toute sécurité.

Leur manche est composé d’une poignée ergonomique pensée afin de dynamiser une posture de travail confortable et prévenir contre les TMS (troubles musculosquelettiques). Si vous avez 3 minutes, on vous explique tout !
En savoir plus sur le désherbage alternatif

Image-775x400-Désherbage-ergo.jpg

Aujourd’hui, les métiers de jardinier et paysagiste sont reconnus comme étant parmi les plus concernés par les TMS du dos, des poignets et des coudes. Mais alors, comment désherber sans se blesser ?

Une poignée ergonomique

Le poignet n’est plus « cassé » lors de la manipulation du manche, qui crée un prolongement de l’avant bras en s’alignant avec celui-ci. De ce fait : moins de fatigue, moins de douleurs donc plus d’efficacité pour un désherbage alternatif naturel respectueux de la santé de l’utilisateur.

L’allongement du manche

Grâce à une longueur de manche qui augmente pour atteindre les 150 cm et une poignée ergonomique qui permet d’aligner le manche et le bras, le dos est moins sollicité, tout comme le poignet.
L’effort qui servait auparavant à maintenir le dos sans le blesser vient maintenant compléter l’efficacité de l’effort développer dans la manœuvre de désherbage naturel.

Cette modification du manche vers un manche ergonomique permet notamment d’éviter les TMS du rachis lombaire (dos)

Image-775x400-Désherbage-ergo1.jpg

Les outils ergonomiques protègent la santé, c’est prouvé !

Les avantages pour le dos

L'angulation du dos

L’ajout d’une poignée ergonomique, conjuguée à l’allongement du manche permet de préserver le dos en le gardant plus droit. L’angle de flexion est ainsi diminué de 40%.
*Moyenne 20 pics max enregistré avec un capteur pendant 30 cycles.

Le temps passé en zone de flexion

Avec un manche classique (130 cm, poignée normale), l’utilisateur passe plus de 50 % du temps d’utilisation dans une zone angulaire de flexion frontale très dangereuse (+ 60° d’angulation) et la totalité du temps passé en zone dangereuse (de 45 à 60°).

Alors qu’avec un manche ergonomique doté d’une poignée ergonomique, cette durée passée en zone dangereuse est diminuée de 32 %, soit 68% du temps passé en zone angulaire dangereuse, incluant même 32% du temps en zone moins dangereuse pour la santé du dos.

A l’aide d’un EMG* du muscle fléchisseur de la main, nous avons pu conclure que l’ajout d’une poignée ergonomique réduit l’effort de préhension de 28% par rapport à un manche traditionnel. Grâce à la poignée ergonomique, les douleurs, l’inconfort et la fatigue laissent place à l’efficacité dans une posture de confort idéal. * EMG : électromyogramme. Examen permettant d’évaluer le fonctionnement des muscles et des nerfs.

*Etude menée par Léo Dilé, Ergonome pour Leborgne, en collaboration avec Terre Solidaire. Mesures réalisées avec le logiciel Captiv.

Image-775x400-désherbage-ergo-2.jpg
+ 8 000 référencesmulti-marques
Une équipe commercialeà vos côtés
Livraison gratuiteà partir de 150 € HT
Un service clientà votre écoute
Paiement100 % sécurisé