Récupérer et stocker l'eau de pluie
Economiser et réduire son impact écologique avec l'eau de pluie
L'eau de pluie est une ressource naturelle qui peut se révéler d'un grand intérêt. En effet, la récupérer et la stocker permet de réduire considérablement les coûts liés à l’exploitation du réseau d’eau courante. Dans la plupart des cas, le chemin entre le point de collecte et d’utilisation est beaucoup plus simple et court.
Définir le volume à stocker en fonction de l'usage
Nous allons dresser ici une liste non exhaustive des différentes solutions qui existent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de son système de récupération d’eau de pluie est un projet à mûrement réfléchir et à envisager sur le long terme ! Pour commencer votre réflexion, posez-vous ces quelques questions : Quel volume voulez-vous stocker ? Quelle surface de toiture allez-vous utiliser ? Où pouvez-vous implanter une citerne d’eau ? Comment souhaitez-vous utiliser l’eau récupérée ?
Pour déterminer le bon volume de votre récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez tenir compte des usages que vous aurez de votre système et tenter d’établir une consommation moyenne.
Entretenir les espaces verts
La consommation peut beaucoup varier selon la région, la période de l’année, les sécheresses, les types de sol et de plantation. En moyenne la consommation se situe entre 15 et 20 L par m²/an.
Nettoyer les véhicules ou les équipements
Une nouvelle fois, la consommation peut beaucoup varier en fonction de la taille du véhicule et de la superficie des surfaces. A titre informatif, on peut rapidement consommer environ 200 L pour nettoyer un petit véhicule utilitaire.
Tenir compte de la pluviométrie en fonction des régions
Selon les régions, la capacité de récupération des eaux de pluie varie. Il faut tenir compte des précipitations moyennes de votre commune pour définir votre projet. Des cartes pluviométriques existent sur des sites spécialisés, n’hésitez pas à prendre en compte les précipitations sur les cinq années écoulées pour affiner votre calcul.
Savez-vous que vous pouvez récupérer de 600 litres/m2 de toiture pour la région la plus sèche à 1000 litres pour la région la plus humide ?
Cependant, si vous utilisez votre récupérateur exclusivement pour l’arrosage des plantations, vos besoins en eau seront concentrés sur les plus beaux mois de l’année. Par conséquent, une forte pluviométrie hivernale ne vous sera pas d’une grande aide ! Dans ce cas, il est primordial de tenir compte des pluies printanières, voire estivales, pour dimensionner correctement votre projet.
Selon la configuration de vos bâtiments, vous pouvez avoir plus ou moins de surface de toiture à raccorder à votre récupérateur d’eau. Un bâtiment traditionnel à double pan offre par définition deux emplacements pour la collecte de l’eau pluviale. Si vous avez une annexe, un garage, un local technique, …, vous aurez davantage d’options.
D’ailleurs, si vous disposez de plusieurs emplacements, vous pourrez opter pour un premier projet à court terme, puis d’autres dans un second temps, si vos besoins ne sont pas totalement couverts. En effet, au fur et à mesure que vous utiliserez l’eau de pluie, vos usages se développeront !
Quels produits et quelles solutions ?
Le Murdeau
L’exemple du Murdeau, est un système s’intègre parfaitement à l’existant, que ce soit en intérieur ou en extérieur et se fond complètement dans le paysage. Son principe consiste à stocker l’eau verticalement et par conséquent, la surface prise au sol est très limitée, permettant ainsi une installation dans des espaces réduits et peu accessibles !
Le Murdeau est composé de modules empilables et encastrables qui permettent toutes les géométries adaptables aux bâtiments des particuliers, des collectivités et des professionnels. Le principe est simple : l'eau passe dans un filtre collecteur puis circule verticalement entre chaque réservoir et horizontalement entre chaque socle. Ainsi, par principe des vases communicants, le niveau d'eau est constant dans toute l'installation, ce qui permet d'équilibrer la charge au sol.
Son installation est donc très facile et rapide car elle ne nécessite pas de terrassement. De plus, cette solution est évolutive et vous permet de vous accompagner sur le long terme dans votre réflexion autour de la récupération et du stockage d’eau de pluie !
Les cuves à poser au sol
Historiquement, les limites des cuves à poser au sol étaient le volume maximum de stockage et l’encombrement. Depuis quelques années, ces contraintes ont été levées par certains fabricants qui ont développé des modèles de cuves compactes et évolutives qui permettent de stocker de 600L jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de litres !
Une cuve IBC peut alors s'avérer être le produit idéal pour stocker plusieurs centaines de litres.
La citerne souple
Le système de récupération d’eau de pluie souple est une solution qui a tendance à se développer depuis quelques années. La citerne souple s’installe à l’extérieur et est directement posée sur le sol.
La citerne est branchée à une descente de gouttière avec un filtre. L’eau récupérée est ponctionnée au moyen d’un robinet ou, plus communément, d’une pompe électrique. Elles sont fabriquées à partir de matériaux très résistants, permettant leur stockage à l’extérieur toute l’année, y compris l’hiver en période de gel. Ces dispositifs présentent ici aussi des volumes importants, jusqu’à 200 000 litres pour les plus volumineux. Une fois installées, ils présentent l’avantage de rester facilement accessibles pour la maintenance et même pour être plus facilement déplacés s’ils doivent être déménagés !
Les citernes souples sont adaptées à toutes les utilisations de l’eau de pluie. Elles sont moins chères que les modèles à enterrer, mais plus onéreuses que les cuves à poser. Elles présentent l’inconvénient de devoir occuper un espace important au sol et de ne pas être très esthétiques. Aussi, elles sont à envisager, si vous pouvez les occulter ou si votre terrain est grand.
Le système de récupération d’eau de pluie enterré
Ce dispositif, comme son nom l’indique, est une cuve/citerne à directement enterrer. Il est généralement pourvu d’un système autonome de pompage disposant d’un filtrage, qui permet de stocker une eau de très bonne qualité. De toutes les solutions disponibles sur le marché, c’est la solution qui permet de stocker la plus grande quantité d’eau ! En effet, les volumes de stockage démarrent à partir de 1 000 L et peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de litres pour les modèles les plus volumineux.
La cuve/citerne enterrée est plus complexe à installer. Elle nécessite un terrassement et des conditions spécifiques de configuration de votre terrain. Tous les terrains ne se prêtent pas à un terrassement. Il doit, en plus, respecter plusieurs contraintes :
- À proximité des gouttières des bâtiments
- À côté de l’endroit où vous avez prévu votre point d’alimentation
- Idéalement hors du passage des véhicules
- Endroit accessible pour son entretien
- Zone de passage pour les engins de chantier lors de l’installation
Un modèle enterré est généralement aussi plus coûteux à l’achat. Il va nécessiter en plus l’intervention d’un professionnel pour son installation. Une fouille devra être réalisée. De plus, son entretien est plus complexe…
En résumé les cuves enterrées sont à privilégier pour les besoins les plus importants. Le budget à prévoir est bien plus important et sera par conséquent bien plus long (et difficile) à rentabiliser.