Bien entretenir ses outils de coupe
Bien entretenir ses outils de coupe pour une plus grande longévité
Un sécateur de qualité, qu’il soit à une main ou à 2 mains, doit vous permettre de changer et remplacer les pièces d’usure lorsque celle-ci sont abimées.
Ces pièces de rechange sont :
- La lame
- Le ressort
- L’amortisseur (ou butée)
- Le système de fermeture (ou cliquet)
- Les manchons de recouvrement des poignées
Changer les pièces abimées vous permettra de garder votre sécateur très longtemps sans que celui-ci perde en efficacité.
En parallèle, il est impératif de prendre soin de l’entretien de ce type d’outil, pour en allonger la durée de vie. Un peu de temps pour le garder longtemps !
Affûtez vos lames
Si possible, choisissez une lame en acier carbone, facile à aiguiser. Vous disposerez ainsi d'un sécateur toujours tranchant et efficace. Les lames inox présentent l'avantage de ne pas rouiller, mais elles perdent vite de leur tranchant et sont plus difficiles à aiguiser.
Les lames doivent être affûtées de l’intérieur vers l’extérieur, des 2 côtés de la lame (sauf les outils à 2 lames, comme les ciseaux par exemple).
Pour les petits outils, comme les sécateurs, les greffoirs ou les serpettes, optez pour une pierre à aiguiser en biseau, en matière naturelle ou synthétique, au grain fin à moyen.
Pour les plus gros outils comme les serpes ou les faux, vous pouvez utiliser une meuleuse, même si celle-ci n’est recommandée que si la qualité de l’acier le permet. Vous pourrez lui préférer un affûteur manuel.
Pour la partie tranchante ou pointue des binettes, bêches ou houes, une lime à métaux sera efficace.
Nettoyez vos outils et lubrifiez-les
Pour bien nettoyer vos outils de jardin coupants (sécateurs, scies d’élagage, ébrancheurs, cisailles …) :
-
Mettez des gants de jardin pour protéger vos mains.
-
Retirez les résidus de terre, de végétaux ou de résine collés sur les lames avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler, ou un spray solvant anti-résine (qui nettoiera vos lames et les lubrifiera pour une utilisation ultérieure).
-
Nettoyez les lames et les manches avec de l’eau savonneuse.
-
Rincez et essuyez soigneusement les parties métalliques avec un chiffon sec pour qu’elles ne rouillent pas.
-
Appliquez enfin un lubrifiant ou un dégrippant sur les mécanismes afin d’assouplir les ouvertures.
Désinfectez vos outils de jardin
La propagation des maladies des végétaux via leurs plaies est malheureusement très fréquente, veillez donc à bien désinfecter régulièrement les lames avec de l’alcool à brûler ou un spray désinfectant, bactéricide et fongicide.
En découvrir plus
Les outils de coupe ergonomiques
Puisque votre corps est votre outil le plus précieux, Guillebert place votre bien-être au cœur de ses préoccupations !
EN SAVOIR PLUS