EPI ELAGAGE : LES NORMES DES VÊTEMENTS ANTI COUPURE

Des normes européennes ont été imposées concernant l’équipement de protection des élageurs grimpeurs et des bûcherons.  Elles ont été instaurées pour assurer une meilleure sécurité des professionnels de l'arboriculutre sans pour autant affecter leur confort et leur agilité dans l'arbre ou en hauteur. 

Chaque type d’EPI à des normes biens spécifiques qui varient en fonction de l’environnement dans lequel le professionnel travail. Les EPI d'élagage doivent protéger le professionnel des coupures occasionnées par l'utilisation d'outils tranchants comme la tronçonneuse. Les vêtements anti coupure correspondent à la catégorie 2 des EPI (en savoir + sur la classification des EPI). 

 

Catégorie d'EPI n°2 : vêtements anti-coupure, haute visibilité et grand froid

Voici une synthèse des normes qui s’appliquent à l’équipement de catégorie 2 des professionnels de l’élagage et du bûcheronnage.

 

EN 381 : Les vêtements de protection anti-coupure pour utilisateurs de tronçonneuses

La norme EN 381 correspond aux vêtements de protection anti-coupure. Elle se décline en plusieurs parties (ou pièces) :

  • Norme EN 381-5 pour les pantalons anti-coupure
  • Norme EN 381-11 pour les vestes anti-coupure
  • Norme EN 381-7 pour les gants de protection anti-coupure
  • Norme EN 381-9 pour les guêtres anti-coupure

La norme EN 381 prescrit également 4 classes qui répondent à la vitesse de la chaîne avec laquelle les essais ont été effectués.

  • Classe 0 : 16 m/s
  • Classe 1 : 20 m/s
  • Classe 2 : 24 m/s
  • Classe 3 : 28 m/s

 

Les Normes EPI Elagage pour les pieds, les mains et la tête

La norme EN ISO 17249 correspond aux chaussures de protection anti-coupure.

Les normes EN 397, EN 12492, EN 1731, EN 352-3, EN 14458, EN 50365, EN 812 correspondent aux casques et casquettes de protection.

La norme EN 388 : Protection contre les risques mécaniques, s’applique à tous les types de gants procurant une protection contre les risques physiques et mécaniques causé par l’abrasion, les coupures, les déchirures et la perforation.

Guillebert vous offre une sélection très complète de matériel d’élagage et vous propose toute son expertise pour garantir votre sécurité au travail. Nous vous proposons désormais un éventail de formations courtes destinées à tous les niveaux de pratique dont un module sur l’utilisation de la tronçonneuse au solEn savoir + sur les formations élagage Guillebert

 

Protection anti-chute : l’EPI des cordistes

Pour les travailleurs en hauteur, d’autres normes leurs sont consacrées. Voici la liste des normes qui s’appliquent à la l’EPI antichute :

  • Norme NF EN 795 pour les dispositifs d'ancrage (fausses-fourches)
  • Normes EN 354, EN 355 et EN 358 pour les longes de sécurité
  • Normes EN 358, EN 361 et EN 813 pour les harnais de sécurité
  • Normes EN 362, EN 12275 et label UIAA pour les mousquetons

 

Le metier d'élagueur grimpeur et de bûcheron demande de porter une attention particulière sur son équipement de protection. Dans les arbres, en hauteur et même au sol, les risques de coupures sont omniprésents et doivent être anticipés. Ce risque n'est pas le seul danger ! Si vous travaillez de nuit ou dans le froid vous devez également vous équiper de vêtement de protection et de matériel professionnel spécifique à votre activité.