POURQUOI HAUBANER UN ARBRE ANCIEN ?

POURQUOI HAUBANER UN ARBRE ANCIEN ?

En ville, l’activité humaine et le manque de luminosité affectent parfois la croissance et la vitalité des arbres. Le haubanage d'un arbre, par définition, permet de le consolider et d’éviter l’abattage des sujets fragilisés, tout en garantissant la sécurité des personnes en stabilisant les branches à risque, en limitant leur oscillation.

Le haubanage permet en effet de préserver le développement naturel des arbres anciens tout en évitant une taille drastique. Les haubans, semi-statiques ou dynamiques, ne bloquent pas l’afflux de sève et permettent à l’arbre de poursuivre une croissance normale.
Il convient toutefois de contrôler régulièrement l’installation afin de l’adapter au développement de l’arbre. Néanmoins, malgré un haubanage efficace, des branches peuvent se casser lors de bourrasques de vent. Les dégâts restent minimes, en évitant les chutes au sol.

Quel système utiliser pour haubaner un arbre ?

Selon que l’on veuille faire un haubanage préventif ou de stabilisation, il faudra utiliser des kits de haubanage aux matériaux différents.

Haubanage préventif : la souplesse sera privilégiée. Un hauban dynamique sera utilisé afin de ne pas trop influencer et modifier le comportement des branches soumises au vent.

Haubanage de stabilisation : On privilégie un hauban rigide afin de limiter le mouvement de branches blessées ou affaiblies.

Il existe plusieurs types de haubans pour arbre allant de 1% à 25% à la rupture :

  • Corde statique inférieure à 2%
  • Corde semi statique de 2 à 5%
  • Corde dynamique supérieure à 5%

Le choix du hauban pour arbre se fera en fonction du travail souhaité comme vu précédemment. La « souplesse » de l’arbre évoluant d’une branche en cime par rapport à son insertion au tronc, l’utilisation d’un hauban ou d’un autre pourra évoluer en fonction du défaut à corriger dans l’architecture de l’arbre.