L’activité de bûcheronnage et d’élagage expose à plusieurs risques d’où l’intérêt d’être équipé de manière optimale afin de se protéger des conditions météorologiques, des projections organiques, des risques mécaniques et des conséquences des vibrations récurrentes et traumatisantes. Porter des gants anti-coupure Francital protège des vibrations les professionnels de la manutention forestière intensive qui manient notamment des scies à chaîne grâce à un renforcement au niveau de la main gauche.
Le dos du gant est confectionné en tissu stretch ce qui permet d’apporter une élasticité optimale pour travailler sans être gêné. La paume en cuir pleine fleur garantit une sécurité supérieure grâce à des renforts textile positionnés à la fois sur les doigts et la paume. Piqué en fil aramide résistant à la chaleur, ce renfort métacarpe présente une couleur orange fluo pour gagner en visibilité. Parmi les autres éléments pratiques de ces gants anti-coupures, on peut citer la manchette élastique noire dotée d’une fermeture auto-agrippante et le poignet bord-côte.
Ce gant répond à plusieurs normes de sécurité dont la norme EN 381-7. Celle-ci atteste que le gant présente des renforts anti-coupures sur le dessus et une paume antivibratoire. Le type A précise que le gant protège les métacarpes. Les protections concernent ici seulement le gant gauche, car c’est la main gauche qui est le plus sollicitée au moment de l’utilisation d’une tronçonneuse. En effet, la main gauche saisit la poignée de la machine, ce qui fait qu’elle peut entrer plus facilement en contact avec la chaîne et nécessite d’être protégée en priorité.
De plus, la main droite est amenée à faire les réglages ce qui nécessite une meilleure dextérité. C’est pourquoi le gant droit n’a pas de protections réduisant la sensibilité des doigts, pour doser l’accélérateur par exemple.