COMMENT CHOISIR SES OUTILS POUR RAMASSER LES FEUILLES ?

La rentrée arrive chaque année chargée de couleurs. Eh oui ! L’été se termine et laisse doucement place aux couleurs chaudes de l’automne pour habiller nos arbres et forêts de teintes orangées dans les feuillages. Seulement, qui dit automne qui s’approche, dit début de la chute des feuilles en très grosse quantité !

Le saviez-vous ?

Chaque arbre de taille moyenne perd environ 300 kg de feuilles mortes durant cette saison, chaque année.

C’est près de 40 000 tonnes, rien que pour la ville de Paris.

Le ramassage des feuilles mortes est un moment fondamental à la chute des feuilles d'automne. Faut-il les laisser là ? Faut-il les ramasser ? Comment les ramasser efficacement ? Quels outils adopter ?... Toutes ces questions se posent alors même que les feuilles envahissent jardins, parc, forêts et voiries.

Faut-il  ramasser les feuilles ?

Voyons ensemble pourquoi ramasser les feuilles mortes est-il si important.

En fôret :

En fôret :

300 kg de feuilles qui tombent au pied d’un arbre, c’est une quantité non négligeable. Pour un arbre situé en forêt, ces 300 kg de feuilles représentent une source très importante de futur engrais naturel, blindé en nutriments, qui sera formé par la mort des feuilles. Il n’est donc pas dangereux de laisser les feuilles et de ne pas les ramasser.

En ville :

En ville :

Seulement, pour tous les autres arbres, qu’il s’agisse de l’arbre de votre jardin, du parc, ou encore de celui qui a sa place sur le trottoir ou en bord de voirie, les feuilles peuvent être nocives après leur chute. Procéder au ramassage est alors une étape indispensable pour ces cas.

Mais pourquoi ?

Lorsque les feuilles chutent en de telles quantités, elles viennent totalement recouvrir le sol. Dans un jardin, un parc, cela va étouffer et priver de lumière la pelouse (qu’il faudra ressemer au printemps) et favoriser le développement d’infections végétales ainsi que la présence d’insectes nuisibles pour le gazon.

Sur la voirie, les trottoirs ou les chemins, ces feuilles, inesthétiques, sont encombrantes et réellement dangereuses. En effet, en mourant, les feuilles se décomposent et rendent les sols sales et glissants. Un peu de pluie et hop : le sol devient une véritable patinoire. Elles viendront également obstruer les évacuations d’eau.

Ramasser les feuilles : OUI. Mais avec le bon matériel !

Aujourd’hui, les solutions dédiées au ramassage des feuilles mortes sont nombreuses : balais/râteaux à gazon, balais/râteaux à feuilles, souffleurs à feuilles, tondeuses, aspirateurs de feuilles, broyeurs à feuilles, aspirateur broyeurs combinés, balayeuses à feuilles autotractées…

Voyons ensemble les solutions Guillebert, proposées aux professionnels, plus en détails :

Nos outils electroportatifs : Souffleurs de feuilles

Pour réunir les feuilles en grande quantité et faciliter leur ramassage. Solution rapide, c’est un allié mécanique important, mais onéreux. C’est un budget qui se réfléchit, pour un choix de matériel qui doit s’adapter au besoin.

Nos outils à manche : Balais/râteaux à feuilles et à gazon

Leur gros avantage : ils n’abiment pas les sols, pelouses et limitent la fatigue et l’effort pour un confort optimal d’utilisation. Ils permettent d’accéder aux moindres recoins des espaces verts de façon très simple et pratique.

Ideal EG Tradition – Le made in Guillebert !

Ideal EG Tradition – Le made in Guillebert !

Le râteau à gazon et à feuilles traditionnel, depuis 1923, est parfait pour le balayage du gazon, le ramassage des feuilles, le ratissage des allées, la préparation du terrain pour les semis et pour tous les travaux de jardinage. Ces râteaux à gazon et à feuilles sont étudiés pour servir de fourche à feuilles en les retournant.

Souple et résistant à la fois : l’hybride du balais à gazon

Souple et résistant à la fois : l’hybride du balais à gazon

Guillebert vous propose un balais à gazon alliant la souplesse du plastique et la résistance du métal de façon ergonomique. Disponible avec 3 longueurs de manches, ce balai à gazon métallique apporte un vrai confort lors du ramassage des feuilles. Adapté à une utilisation intensive.

Le balai à gazon XL, une référence

Le balai à gazon XL, une référence

Le balai à gazon Leborgne XL, développé en France avec et pour les professionnels, est devenu une véritable référence au fil du temps.

La version pelle qui charge les feuilles en grande quantité

La version pelle qui charge les feuilles en grande quantité

Fabriquée en polypropylène, cette pelle à feuilles permet après avoir réuni les feuilles, de les charger en quantité importante grâce à sa grande largeur de 70 cm. Gain de temps garantit.

Le râteau double effet

Le râteau double effet

Notre double râteau permet à son utilisateur à la fois de ratisser et de ramasser les feuilles. C’est l’alliance parfaite d’un outil ingénieux et robuste.

Comment bien choisir son balai/râteau à gazon et à feuilles ?

Ramasser les feuilles avec un balais/râteau à gazon et à feuilles, c’est une solution qui se prépare et se réfléchit en fonction du besoin.

Trois critères principaux entrent en compte :

  • La matière : plastique ou métal, cela influence le poids, la solidité, la longévité ou encore la flexibilité du produit.
  • Le nombre de dents et la largeur : La largeur du balai dépendra de l’espace de travail tandis que le nombre de dents dépendra de ce que l’on souhaite ramasser. Un balai avec peu de dents sera destiné au ramassage des déchets de coupe. Des dents plus serrées permettront, elles, de ramasser feuilles et gazon.
  • La forme : droit ou arrondi, la différence porte sur la surface de travail et l’objectif d’utilisation. En effet, la version plastique n’est pas appropriée au ramassage de la mousse par exemple.

Que faire des feuilles mortes après les avoir réunies et ramassées ?

Une fois ramassées, les feuilles ne sont pas forcément vouées à l’incinérateur ou la déchèterie. Par exemple, passées dans un broyeur, ces feuilles mortes peuvent avoir une seconde vie en offrant un paillage de qualité aux végétaux.

Pas de végétaux à protéger, vous pouvez également stocker les feuilles pour les transformer en compost. Cela vous garantira un terreau de qualité rempli de nutriment, pour vos futures plantations.

Comment les transporter, les stocker ?

Pour stocker et transporter les feuilles mortes, des solutions telles que les sacs / bâches de transport vous sont proposées par Guillebert, ainsi que des filets spécialisés pour le transport en bennes.